3- Matinée a Miraflores, Saturday morning in MIRAFLORES, changer en Nuevos Soles, Currency Exchange.

View the Car Badges, Decals, Flags, Keyrings, Mini Banners, Mugs, Patches, Pins, Posters, Sunglasses, Ties, Umbrellas and Windsocks on your smALL FLAGs store showcase site.Saturday morning in MIRAFLORES, waking up at 7:30AM
not very warm not more than 50 or 52 ºF,
I did put a sweater as breakfast was served outside.
At 9:00 AM we are out in the streets of Lima,
Mission # 1 exchange some dollars into the local Currency
Here are the rates.
The Nuevo Soles clicking here you can visualize the curency notes 
To see the converter USD nuevo soles  here



le quartier est en plein développement immobilier






Réveil à 7h30. 


Il ne fait pas chaud probablement pas plus de 10 ou 12º C.
J'ai mis un pull pour le petit déjeuner à l'extérieur.
A 9 heures nous quittons le B&B pour faire nos premiers pas
dans Lima.
Une ballade pour découvrir, et échanger un peu d’argent.
Le Nuevo Sol  ⬅ en cliquant sur le lien a gauche on peut y voir les reproductions billets de 10, 20, 50 et 100 nuevo-soles
Le dollars US en Nuevo Soles
les taux de changes





View the Car Badges, Decals, Flags, Keyrings, Mini Banners, Mugs, Patches, Pins, Posters, Sunglasses, Ties, Umbrellas and Windsocks on your smALL FLAGs store showcase site.From what I understood, it seems that we could pay everything in dollars, if needed, except for taxis who only accept Soles (?)
This is what the manager of our B&B told us, she also indicated us where to do the money exchange, she gave us a one sheet plan printed with the name of the B&B.
Saturday morning 10 AM, we find a bank open on Avenue Pardo,  6 blocks away from the B&B. Plenty of security gards, I exchange 2 bills of 100 USD. The teller seems to have a problem with one of the bills 
and ask me to note the serial number, as she will go in the backroom to verify the note ... a few minutes later she comes back telling me that the bill is allright.
Indeed in PERU, you must have US Dollars bills in perfect condition, 
if it is not the case you will have difficulties to exchange your dollar bills, or 
if you do, you may obtain a lesser exchange rate.
I got 2,71 per US dollars at the time., minutes later, a block further away, at Ovalo (the name of a plaza) at the beginning of the Avenida Diagonal I found the "street money traders" totally official, wearing light blue vest with Inscriptions "CHANGE" & "CAMBIO", "US $"  & "Euro"written on the chest. 
Their rate was 2,72







Il semblerait que nous puissions payer en dollars US un peu partout mais pour les taxis c’est uniquement en Soles (les Nuevo Soles). 

C’est ce que la gérante du B&B m’a dit, m’indiquant  sur un petit plan imprimé au nom du B&B, que je pouvais trouver une boutique de Change à 6 blocks de là.  

Nous descendons la Calle Indépendencia, 3 rues, (le B&B est sur Indépendencia),  jusqu'à l'Avenue José Pardo, et ensuite, 3 rues de plus en direction d'une grande place qui se nomme Ovalo.
Nous sommes samedi matin 10 heures
Je trouve une banque ouverte sur l'Avenue Pardo,  avec 5 officiers de sécurité qui montent la garde. 
Je me sens en toute sécurité. 
Comme disait Colluche, "si c'était dangereux , la police ne serait pas là".

J’en profite pour changer 200 US ( deux billets de 100 dollars).

 La caissière semble avoir un problème avec l’un de mes billets … C’est une serie qu’elle ne reconnait pas me dit elle, et elle me demande de copier le numéro du billet sur un papier (ce afin d'être bien sûr qu'elle me ramènera le même billet) et elle disparait avec le billet pour lui faire passer un test ou le montrer à son supérieur…3 minutes s'écoulent et elle ré-apparait. 
Le billet est bon.


Les billets (devises étrangères) aux Pérou. 
Si vous emportez des➜ Dollars US ou des billets en en Euros ⬅ avec vous; assurez vous que les billets sont dans un état irréprochables. Nous n'avons pas pu échanger certains billets lègèrement endomagés.
Les Péruviens examinent les billets de très près.

Elle procède, me demande mon passeport et  une fois la conversion faite a 2,71 soles par dollars, me voila avec cinq cent quarante deux (542) Nuevo Soles.
En sortant de la banque , quelques centaines de metres plus loin j’arrive sur une place, Ovalo, et là, je rencontre differents “cambistes”  tous portant une veste identique, bleue claires avec les mots "CHANGE" et "CAMBIO", "US $"  et "Euro" écrits sur la poitrine. 
Sans exagérer il y avait là, bien une quinzaine de personages dont l’activité unique est d’échanger des dollars ou des Euros, en monaie locale…leur taux de change ce matin 2,72 pour un dollar soit 1centime de sol de plus par dollar, ce qui représente un sol de plus par billet de 100 dollars…Pas de quoi fouetter un chat.



Nous continuons a nous promener a pieds dans les rues de Miraflores, nous descendons la Calle Diagonal
nous passons la➜ Calle Las Pizzas,⬅ une rue d'une centaine de mètres reliant  Diagonal à la Calle Bella Vista
cette rue est bordées de pizzerias et de discothèques, 


nous continuons ensuite vers la Bajada Balta, mais restons en haut sur le Malécon Balta, longeant le parc le parc Kennedy, et  nous approchant de la mer, vers le Parque de l'Amor.

    
  

Nous sommes dans un quartier vraiement huppé.,
Plus tard une Péruvienne me dira “Miraflores es dunde viven los millionarios”sur quoi je lui répondis “no quiero ser millionario pero me gusteria vivir como uno”.

Les immeubles sont splendides avec baies vitrées, toutes avec vue mer, 

il y a la une petite vallée qui monte de la mer avec des terrains de tennis un club nautiques (piscine)  et le tout très verdoyant, différents parc.










Je me souviens que nous avions pris cette route, (la Bajada Balta, rue  re-couverte de pavés), hier soir en arrivant de l’Aéroport à une heure moins le quart du matin, et avions ensuite traversé un quartier très animés avec bars et restaurants bondés de gens qui semblaient bien s’amuser; 
C’était un vendredi soir. J’avais aussi remarqué qu’il y avait énormément de véhicules ainsi qu’un traffic très dense.
Beaucoup de policiers ainsi que des gardes de sécurité avec des chiens.
 A l’angle d’une rue j’ai vu une brigade de “Sécurity guards” et 3 chiens bergers allemand muselés.
Mais la populace ne semblait pas y prendre garde, et les officiers étaient là… sans plus.

Ce genre de présense policière ne m’a pas choquée du tout, car habitant le Mexique, j’ai l’habitude de voir une forte présence policière ainsi que des militaires  (les Fédérales) armés de AK47 et M16.

Ce matin en quittant le B&B la gérante m’a dit qu’il  n’y a aucun souci a avoir tout est sûr il n’y a aucun problème pas de souci…

Néanmoins la porte de l’établissement est fermée à double tour en permanence, les murs des propriétés sont sécurisés par des fils electriques, et la premiere épicerie ou nous sommes passés, faisait du business derrière des grilles fermées.

Nous continuons notre promenade le long de la mer.

Dans les jardins, nous remarquons des promeneurs de chiens, certains apparemment des employés de maison sortent les chiens de leurs maitre, d’autre font du jogging avec ou sans chien.


 

Un quartier sympa perché sur une falaise surplombant l'Océan Pacific, rempli de gens très agréables. La mer est là, les vagues et les surfeurs aussi.



Parque de L'Amor


 


Sur le retour vers l'hôtel, nous passons dans les petites rues avec des noms de capitales, de pays tels que, Berlin, Madrid, Francia, Italia, Tripoli, Venicia.

Voici une belle maison coloniale


Nous avons fait en sorte d’être de retour à l’hotel vers 11h30 pour prendre une douche et libérer la chambre pour 12h.
Avant de quitter le B&B et après avoir payé, je demande à la gérante d’appeler la compagnie de bus pour savoir si je pouvais laisser les baggages à la consigne afin de pouvoir nous promener aux alentours…On peut y déposer les baggages, mais attention se promener dans le quatier de la Victoria ce n’est pas très sûr me dit elle,  il faut faire attention car c’est un quartier …comment dire…de travailleurs, d’ouvrier.
Heureusement que nous ne nous laissons pas impressionné, sinon nous n'oserions même pas continuer ce voyage.


A 12h 15 nous sommes dans la rue attendons le premier taxi qui passe, et lui demandons de nous conduire à la gare des autobus de la compagnie Cruz del Sur, Avenida Javier Pardo, La Victoria. (J’avais demandé a la gérante combien fallait il compter pour la course, fallait il peut etre appeler un taxi par telephone…”non cela mettrai une heure pour qu’il arrive et cela serait beaucoup plus cher. Non il suffit d’aller a l’angle de la rue et de faire signe à un taxi. La course ne devrait pas couter plus de 15 soles probablement 10 car c’est samedi et il y a peu de traffic”.)

Nous voila donc hélant le premier taxi, après avoir vu, je informe le chauffeur que nous souhaitons nous rendre à la gare des autobus, de la compagnie Cruz del Sur, Avenida Javier 
Pardo, nueve soles me dit il (9 soles)
 



Bien que nous soyons samedi 12h20 le traffic est important; qu’est ce que cela doit être en semaine aux heures de pointe? Je pose la question au chauffeur , il me réponds que le traffic est tout a fait fluide sur la voie rapide…dans le sens inverse nous voyons une voiture accidentée elles est dans un sale état, les passagés on certainement morflés, le chauffeur précise que trois véhicules, dont un camion, ont eu cet accident. A ce point, le traffic était encore plus lent.

                                                                                        
   

Nous arrivons a la gare des autobus avec le nº de reservation payé que j’avais faite par internet avant de quitter le Mexique.

Voyages en bus au Peru avec "Cruz del Sur".⬅

La jeune femme du guichet m’imprime immédiatement les tickets. Lorsque je lui demanche pour un achat de billet pour le 26 Septembre de Arequipa à Puno, elle me répond que le bus est complet  et qu’il n’y a qu’un seul bus par jour à 8h30. 
C’est ce que je craignais… il va donc falloir trouver un autre moyen de transport pour quitter Arequipa et se rendre sur Puno. On verra bien le moment venu. En attendant nous allons pas nous faire de soucis, nous allons simplement profiter du moment présent.

Notre bus ne part qu'à 17 heures
il est maintenant plus de midi et pour notre premier lunch à Lima , nous avons de la chance, je discute avec l’employée de la gare des bus, je lui dis que nous souhaitons manger dans un restaurant un peu mieux que la caféteria de la gare des bus, elle nous suggère un restaurant du nom de Señor Limon, (il y en a 4 à Lima).
Nous voyons avec un taxi et choisissons celui de la Calle Guillermo Prescott (la course 10 Soles)…La carte en images
Señor Limón, semble être une petite franchise, une chaine ou bien 4 restaurants appartenant à la meme personne?
 Nous ne savons pas et nous ne nous sommes pas renseignés par contre c’est super bon, et copieux, mon épouse a pris une assiette de poisson “a la parilla”,(au grill)  

Un duo de thon et d’espadons, deux pavés de thon au grill et deux steack d’espadon; il y en avait facilement 400 grammes sinon plus, avec 8 à 10 crevettes, également au grill et des asperges,  le prix 38 soles, dans ce prix était également inclu soit un risotto de champignon, soit une salade mixte. La salade était copieuse excessivement fraiche (de la romaine), agrémentée de tranches d’avocat, de tranche de tomates pelées et de poivrons. Un délice.


Pour ma part j’ai opté pour des filets de sole farcies avec des (prawns) grosses crevettes, une specialité asiatique (sûrement japonaise), 
le restaurant sert également un buffet complet pour 45 soles composé d’une variété de sushi et de toutes sortes de plats et dessert inclus
Bref mon plat était accompagné de légumes style shop suey, dans une sauce
aigre douce, les filets de soles qui enveloppaient de très grosses crevettes, étaient frits (style tempura), un régal.


Et en dessert, un excellent Gateau au Chocolat, une spécialité au Pérou, je n'ai malheuresement pas de photo à partager  avec vous pour ce déclicieux Gateau.
La prochaine fois je vous promet de faire une photo avant de le manger.

Maintenant nous sommes prêts pour retourner à la gare des autobus et nous diriger vers Aréquipa, ou nous avons prévus de rester deux jours et une nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire